Envoyer un mail en masse avec Gmail : mode d’emploi

Que ce soit pour une entreprise ou un particulier, l’envoi de mails en masse peut être autant utile qu’économique. Si vous désirez utiliser la plateforme Gmail à cet effet, voici les étapes à suivre pour y parvenir.

Faire un envoi de mail en masse avec Gmail professionnel

Pour envoyer un mail en masse avec un compte professionnel Gmail, il faut se servir du service Google Workspace (anciennement G Suite). En exploitant ce type de compte, vous aurez l’autorisation d’adresser jusqu’à 2000 e-mails par jour. Afin de maximiser vos chances de réussite, il est judicieux de soigner le message que vous allez envoyer afin de répondre aux attentes de vos destinataires.

Création d’un groupe Google

Pour commencer, créez un groupe Google regroupant les contacts auxquels vous souhaitez adresser votre envoi. Rendez-vous sur la page principale de Google Groups et connectez-vous avec vos identifiants Gmail professionnels. Cliquez ensuite sur « Créer un groupe » et donnez-lui un nom ainsi qu’une adresse électronique. Vous pourrez ajouter des membres à votre groupe en renseignant leurs adresses e-mail une par une ou bien importer un fichier CSV contenant ces informations.

Écriture et envoi des mails en masse

Une fois cette étape effectuée, rédigez votre message à l’intention des membres de votre groupe. Ouvrez le client Gmail et, dans la fenêtre « Nouveau message », inscrivez l’adresse électronique du groupe que vous avez créé précédemment dans le champ « À ». Vous pouvez ajouter une copie cachée (Cci) si nécessaire. Renseignez l’objet et le corps du mail avant d’appuyer sur le bouton envoyer.

Le service Google Workspace permet également de créer un e-mail HTML personnalisé pour vos envois en masse. Servez-vous du template intégré ou importez un fichier HTML depuis votre ordinateur en faisant glisser l.html vers l’espace prévu à cet effet.

Envoyer un mail en masse avec un compte Gmail gratuit

Lorsque vous disposez d’un compte Gmail standard, procédez différemment pour effectuer vos envois de mails en masse. En utilisant ce type de compte, vous serez limité à 500 adresses électroniques par jour. Néanmoins, cette contrainte peut souvent suffire pour joindre efficacement vos correspondants.

Configuration d’une liste de diffusion

Tout d’abord, accédez à votre compte Gmail.et rendre-vous dans vos contacts. Sélectionnez les destinataires souhaités en cochant la case située près de leur nom, puis cliquez sur le bouton « Étiquettes » pour étiqueter ces personnes avec un libellé unique. Ce libellé permettra d’émettre un seul message à plusieurs destinataires.

Rédaction et envoi d’e-mails en masse

Retournez dans Gmail et, sur la page d’accueil, cliquez sur « Nouveau message ». À cet instant, inscrivez le libellé donné à votre liste de diffusion dans le champ « À » du mail. Cela ajoutera automatiquement toutes les adresses concernées par cette étiquette. Renseignez ensuite l’objet et le contenu du message, puis appuyez sur le bouton envoyer.

Astuces pour optimiser vos envois en masse avec Gmail

Pour augmenter votre efficacité lors d’un envoi massif de mails, plusieurs conseils devront être mis en pratique.

Espacez les mailings

Il est recommandé de ne pas dépasser 2000 e-mails par jour si vous disposez d’un compte professionnel Gmail, tandis que les comptes gratuits sont limités à 500 e-mails quotidiens. En outre, tachez d’espacer vos mailings de quelques jours pour éviter d’éveiller les soupçons des services anti-spam qui pourraient bloquer ou filtrer vos messages.

Évitez d’utiliser des mots interdits ou suspects

Maintenez un langage simple et clair, en prenant soin de proscrire les termes interdits dans le monde du mailing. Ces expressions, considérées comme du spam, peuvent entraîner une suppression automatique de votre message par les filtres anti-spam et entacher grandement votre réputation auprès des destinataires. C’est pourquoi il convient de rester vigilant face au choix des mots employés.

Personnalisez vos messages

Un mail personnalisé suscitera un meilleur engagement de la part de vos destinataires. Dans ce but, ajoutez leurs prénoms dans l’objet du message ainsi que dans le e-mail lui-même. Vous pouvez aussi insérer une fonction « mailto : » pour faciliter la réponse à votre courrier électronique.

En somme, l’envoi de mails en masse avec Gmail est une pratique assez simple et rapide à mettre en place, quels que soient les objectifs visés. Néanmoins, n’hésitez pas à prendre du temps pour vous familiariser avec les outils présentés ici avant d’utiliser cette méthode. La réussite de vos mailings dépendra en effet autant de votre expérience que du soin apporté à leur rédaction et programmation.